iTorero

平凡之极致为浪漫……

Home > 比特闸 > 东啦西扯 >
L’évolution de la condition féminine

Introduction:

Femme,traditionnellement considérée comme épouse et mère,a une position sociale inférieure à celle de l’homme depuis le début de la société patriarcale,et la lutte contre l’inégalité des deux sexes a éprouvé toutes sortes de peines et de souffrances.L’évolution de la condition féminine ne cesse jamais dans l’histoire humaine ,tant au Moyen Âge qu’à l’époque moderne,et continuera dans les années à venir.

Depuis le XIXème siècle,les mouvements féministes deviennent universel ,couvrant de nombreux domaines,du droit personnel à la politique.

Plusieurs points importants :

•L’évolution de la condition féminine dans quelques domaines
•Politique
•Education
•Travail
•Liberté individuelle
•La condition féminine imparfaite de la société actuelle

Développement:

À l’égard de la politique,les femmes sont toujours exclues volontairement ou par contrainte du monde politique au XIXème siècle.Bien que Olympe de Gouge eût publié “la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne”en 1791,2 ans après la Révolution,l’égalité politique de cette époque était complètement impossible.Le Code Civil français de 1804 déclara juridiquement l’incapacité civile des femmes,les femmes devaient donc être sous l’autorité de son père,puis de son mari,même la constitution de la IIIème République ne donnait pas les droits politiques aux femmes.

Cependant,la situation a beaucoup changé au XXème siècle.En France,les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944,ce droit a été refusé 5 fois par le Sénat à partir de 1910 et a été mis en pratique par les citoyennes pour la première fois aux élections municipales du 29 avril 1945.De plus,en 1991,Edith Cresson est devenue la première femme accédant au poste du Premier Ministre dans l’histoire de la France.

En 2000,une loi a été votée pour assurer la parité au sein des millieux politiques.Désormais,l’accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives doit concerner autant d’hommes que de femmes.

Dans le domaine de l’éducation,au XIXème siècle,les écoles laïques et publiques destinées aux filles sont apparues l’une après l’autre.En 1861,Julie Daubié,favorisée de la loi Falloux qui avait fait obligation pour les communes de plus de huit cent habitants d’ouvrir une école publique de garçon comme de filles,est devenue la première bachelière de la France.Les femmes ont obtenu l’accès aux universités à la suite de l’ouverture aux jeunes filles de la Sorbonne en 1880.L’année suivante,un événement remarquable s’est passé:selon la loi Jules Ferry,l’enseignement primaire est désormais obligatoire,public et laïque pour tous les enfants,filles et garçons.

L’éducation est devenue de plus en plus égale et universelle au XXème siècle.L’Ecole Centrale s’est ouverte aux femmes en 1918,et la mixité des élèves a été instituée en 1963.

Dans le cadre du travail,la situation s’est beaucoup améliorée depuis XIXème siècle.En 1874,le premier Syndicat féminin s’est apparu grâce à Joséphine Andrée.En 1900,le temps de travail dans la journée était de 10 heures pour les femmes et les enfants,contre 12 pour les hommes,la même année,les femmes françaises ont accédé au barreau,puis les médecines,les professeures ont fait leur apparition.

En même temps,la récompense du travail a augmenté,et avec la suppression de la notion de “salaire féminin”en 1945,le salaire égale et la sanction pour les discriminations fondées sur le sexe étaient acceptés progressivement par le public.

En ce qui concerne la liberté individuelle,la lutte autour du droit personnel est la plus houleuse et dure à cause de quelques reflux et reculs durant l’évolution.Après la Révolution,le divorce par consentement mutuel était primitivement institué par la loi qui reconnaissait l’égalité des époux,mais en 1816,par suite de restauration monarchique,le divorce a été aboli à nouveau,il faudrait attendre la loi de 1975 pour que le divorce par consentement mutuel soit autorisé.Pour la contraception et l’avortement,en 1889,Paul Robin a créé à Paris le premier centre d’information et de vente de produits anti conceptionnels.Néanmoins,une loi a été votée en 1920,à partir de cette année,l’avortement était strictement interdit,même la contraception était possible d’une amende,voire d’une peine de prison, à cette époque,l’avortement était considéré comme un crime contre l’Etat,passible de la peine de mort.Cette loi qui interdisait toute contraception n’était pas abrogée jusqu’au vote de la loi Neuwirth de 1967.En 1971,le journal du “Nouvel Observateur”a publié une pétition portant 343 signatures de femmes,sous l’impulsion du Mouvement de libération des femmes(MLF),organisation féministe née en1969,parmi ces signatures,celles de personnalités très en vogue,telles que Simone de Beauvoir,Chatherine Deneuve,étaient figurées.Ce “Manifeste des 343″a conduit à l’autorisation de l’avortement de la loi Veil en1975.

En outre,permission aux femmes de porter le pantalon en 1892 a libéré les femmes de la maison au monde du travail;la congé maternité avec versement complet du salaire a été réalisé en1980;l’autorité parentale devient conjointe,quelleque soit la situation des parents dès 1993.Tous ces succès issus de la lutte peuvent prouver que l’égalité des deux sexes n’est pas irréalisable.

Malgré ces réussites,la condition féminine de notre société n’est pas parfaite,il existe encore un grand nombre de problèmes,tel que le harcèlement sexuel sur le lieu de travail,la discrimination sexuelle,l’insécurité des filles et le phénomène des femmes battues.La fondation de l’association”Ni pute,ni soumise”en 2003 dénonce la situation des filles et des femmes dans certains quartiers difficiles.

Conclusion:

Si florissant que soient ces mouvements féministes,le machisme est encore stable au sein de la société.Il faudra quand même de temps pour que l’égalité des deux sexes soit totalement réalisée.

上榜读者

没有评论

我有话要说!